Historique

Une page d’histoire

 

Le Chœur d’hommes Pluricanto a vu le jour à l’initiative de son chef Dominique WICKER, un soir d’octobre 1987. Une cinquantaine de choristes ont spontanément assisté à la première répétition au presbytère de Gougenheim.

 

Dès la deuxième répétition, et après quelques contacts pris avec des musiciens strasbourgeois, Pluricanto s’est lancé dans son premier défi en participant à l’interprétation de la « Cantate sur l’Europe », écrite par le compositeur allemand Georg Friedrich TREIBER, œuvre pour deux solistes, chœur d’enfants, chœur mixte, chœur d’hommes et orchestre. Le concert fut programmé en mai 1988 au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, sous la direction de Hubert DENNEFELD. Pour un premier concert d’une formation qui avait à peine quelques mois d’existence, la réussite a été à la hauteur du challenge.

 

Après une première présidence assurée par Jean-Marie COSTANTZER durant trois ans, ce fut Gérard SCHMITT qui  prit les commandes du chœur d’hommes pendant dix sept années. Lors du 10e anniversaire il a écrit que l’enthousiasme depuis le départ était intact, mélangé quelque peu à une inconscience juvénile. Les plaisirs et joies authentiques partagés avec un public de plus en plus nombreux, nous ont permis de traverser les dix premières années dans une certaine euphorie sans s’apercevoir du temps qui passait.

 

C’est dans la vingtième année d’existence, que Jean-Pierre SCHNEIDER a pris la destinée de Pluricanto en main, toujours entouré des membres du Comité et des choristes fidèles à leur passion du chant choral.

 

L’ensemble vocal a depuis toujours évolué dans différents styles de musique, aussi bien populaire et folklorique, que classique et liturgique, accompagné soit au piano ou à l’orgue, ou par un ensemble instrumental du style « Bloosband » ou grand orchestre philharmonique.

 
Aujourd’hui, après vingt cinq années d’exercices et des centaines de concerts, nos partenaires ont été très nombreux, allant des chœurs mixtes comme « La Strasbourgeoise », la Chorale des Jeunes de Truchtersheim, la chorale paroissiale de Mommenheim, aux chœurs d’hommes de Molsheim, ou « IMANTA » chœur d’hommes de Valmiera en Lettonie, ou le Männerchorgesangverein « Frohsinn » de GROSSWEIER en Allemagne et le chœur mixte de « GOZO » sur l’île de Malte.

 

Tous ces contacts et échanges culturels ont donné lieu à des concerts sous divers cieux où résonnent encore les airs et les mélodies de Schubert, Verdi, Cherubini, Bortniansky, Rachmaninov, Bach, Mendelssohn et autre Mozart. Autant de compositeurs prestigieux qui ont permis à Pluricanto d’asseoir sa notoriété et sa valeur internationale.

 

EVENEMENTS MARQUANTS DE CES DERNIERES ANNEES

Pour immortaliser et graver les plus belles mélodies, Pluricanto a eu l’immense plaisir d’enregistrer son premier CD « Voyages » avec l’orchestre d’harmonie de Mundolsheim, en interprétant « EXODUS », musique du film d’Otto Preminger.

 

Par la suite, le compositeur et organiste strasbourgeois Joseph RINGEISSEN (1879-1952), nous a permis de graver la « Missa Victimae Pascali » écrite spécialement pour chœur d’hommes et orchestre.

 

En 2009, un concert à l’église St THOMAS de Strasbourg a été enregistré en « live » avec quelques belles pages vocales et instrumentales, notamment avec l’orgue Silbermann, tenu par son titulaire Daniel MAURER.

 

Plus récemment, le chœur d’hommes a produit un CD s’intitulant: « Pluricanto chante Noël»,

 

L’année 2013 a permis au chœur d’hommes Pluricanto d’exporter à nouveau quelques titres de son répertoire, lors du Festival mondial de chant choral qui s’est déroulé dans différentes villes italiennes comme VERONE, BRESCIA et VENISE, où les voix de Pluricanto ont vibré dans la Cathédrale St Marc , lors d’une grand’messe festive.

 

Le millésime 2013 a aussi été, pour le chœur d’hommes Pluricanto, l’occasion de fêter son 25e anniversaire lors de deux concerts donnés le 25 mai dans la salle « Terminus » à Truchtersheim, et le 17 novembre à l’église de la capitale du Kochersberg, avec le concours de nouveaux musiciens très talentueux.

 

Les commentaires sont fermés.